La journée de communication sur le projet de Giga-belvédère, PARTIE 1 :

17 février 2016. Réunion, en présence de la presse, sur le Parking du Haut-Folin
17 février 2016. Réunion, en présence de la presse, sur le Haut-Folin

n2_2016 02 17_rencontre CD 58 et 71_parcours ludo educatif au so

Nous avions en notre possession le programme de cette journée (ci-dessus) avec plusieurs rendez-vous :

14H30 Rendez-vous, en présence de la presse, sur le Parking du Haut-Folin afin d’avoir une première vision estimative des aménagements possibles.
– 16H00 réunion de travail à la salle des fêtes de Saint Prix en Morvan afin d’échanger sur des éléments de culture commune du projet et sur des éléments de communication commune sur ce projet.
– 18H00 salle des fêtes de Saint Prix en Morvan à destination des habitants de la commune
– 19H00 salle des fêtes de Saint Léger Sous Beuvray pour une réunion publique d’information.

Difficile de faire un compte-rendu de cette journée « d’information » sur le projet du Giga-belvédère organisée par le parc Naturel Régional du Morvan (PNRM) et les Présidents des départements de la Nièvre et de la Saône et Loire dans la mesure où aucune réelle information ne nous a été communiquée…
Nous allons donc vous raconter cette journée, telle que nous l’avons vécue :
– 14H30 Rendez-vous, en présence de la presse, sur le parking du Haut-Folin afin d’avoir une première vision estimative des aménagements possibles :
Sur le site du Haut-Folin , le PNRM et les élus sont surpris de voir qu’ils ne sont pas seuls avec la presse à profiter de la neige : les associations qui défendent le projet d’une tour raisonnable et accessible à tous, et des villageois inquiets ou curieux sont là aussi.
Le Giga-Belvédère grosso modo (ce sera le maitre mot du jour…) sera érigé à 150 mètres environ de l’antenne relais de la télévision et du bâtiment militaire.
Ce lieu reste « approximatif » (puisqu’il ne s’agit comme tous nos élus l’ont assénés tout au long de la journée « que d’une idée » et pas encore un projet) d’implantation du Giga-Belvédère.
Pour mémoire cela fait 1 an que le « promoteur financier » a fait sa première visite.
Une fois tous regroupés autour des 2 Présidents de départements, nous attendons des détails sur cette idée, et là pas un mot sur le Giga-belvédère mais dans l’urgence et faute de mieux une présentation, très bien faite du reste, par Olivier Thiebaut des aménagements déjà réalisés sur le Haut-Folin, à savoir les 3 sentiers de randonnée balisés et inaugurés en Juillet 2013, la signalétique choisie, et une application sur tablette (en libre-prêt) ou pour smartphone pour accompagner les promeneurs pendant leurs balades. Olivier Thiebaut nous a également présenté une application géniale permettant à l’aide de la tablette de voir en 360° le panorama comme s’il n’y avait pas la forêt !
Mais du coup, avec cette belle application, pourquoi tant d’investissements privés et publics pour un Giga-Belvédère permettant une vue à 360° notamment sur le relais TV et le bâtiment militaire, surtout quand on connaît la météo capricieuse de la région ?
Nos Présidents de département se sont ensuite prêtés à l’exercice incontournable des interviews télés et puis ont pris congé pour nous donner rendez-vous à la réunion publique de 19H.
– 16H00 réunion de travail à la salle des fêtes de Saint Prix en Morvan afin d’échanger sur des éléments de culture commune du projet et sur des éléments de communication commune sur ce projet.
Nous nous présentons à cette réunion de travail muni de notre invitation pensant ainsi être associés aux questionnements de nos représentants sur ce projet de Giga-belvédère, un temps d’échanges constructifs espérons nous avant les réunions publiques de 18 et 19H…Il nous a été très poliment mais très expressément demandé de partir, en effet, cette réunion était réservée (contrairement à ce qui était indiqué sur notre invitation) aux élus pour préparer les réunions publiques de 18 et 19H. Nous avons alors proposé d’assister en comité réduit à cette réunion (2 d’entre nous seulement) et en gardant le silence pour ne pas perturber le débat, mais là encore « fin de non recevoir » !
Devaient-il s’accorder avant sur ce qu’ils pouvaient et surtout NE DEVAIENT pas dire ?
Plus grave encore, les conseillers municipaux de Saint Prix se sont vu, un à un, demander de partir car finalement cette réunion était réservée aux maires….
Nous ne ferons aucun commentaire. Nous vous laissons juger par vous-mêmes.
La suite de cette journée au prochain numéro !

Publicités

Une réflexion sur “La journée de communication sur le projet de Giga-belvédère, PARTIE 1 :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s