Une véritable synergie !

Bibracte sur le Mont Beuvray

Si le parc naturel régional du Morvan et les politiques locaux veulent un belvédère à tout prix, comme cela semble être le cas, pourquoi ne pas en orienter l’implantation sur le mont Beuvray ?

– Les routes d’accès sont déjà à la bonne largeur.
– Le sens unique est déjà mis en place.
– Les plans des parkings supplémentaires sont déjà faits et chiffrés.
– Le directeur du musée archéologique de Bibracte est le premier demandeur de cette clientèle supplémentaire.
– Le site et les équipes de Bibracte, hôtesses et guides ont le savoir faire pour accueillir les groupes scolaires ou touristiques.
– Les restaurants de St léger et Glux sont à proximité, le restaurant gaulois du musée est sur place.
– Bibracte et ses navettes gratuites ont fait leur preuve.
– Les 80.000 clients actuels du musée n’ont apparemment aucun effet néfaste sur le mont Beuvray.
– C’est une occasion inespérée de faire tourner à plein régime la boutique du musée.
– Une vue imprenable sur le site de Bibracte et le Haut-Folin

Quoi de mieux qu’un site archéologique pour éveiller la curiosité au pied d’un parcours ludo-éducatif, plutôt qu’un pylône sujet à caution ?
Rêvons un peu : une fois sur la tour, on chausse des lunettes de réalité virtuelle et on voit apparaitre tout autour de nous la ville de Bibracte surgissant du passé

Regrouper ces 2 pôles d’intérêt, c’est pour le coup une garantie de capter la clientèle sur le musée, ce qui est peut-être le but non avoué de toute cette opération.

Cela aurait en outre le mérite de résoudre pas mal de problèmes :

– Moins de nuisances de circulation dans les villages, de croisements de bus ou d’éventuels sens uniques sur le Folin.
– Pas d’élargissement de routes et de parkings, de pollution et de détritus, le Haut-Folin reste un lieu de nature, accessible à ceux qui veulent s’y balader et s’y ressourcer (comme le recommande l’analyse SWOT : « Pour le tourisme, il faut jouer la carte d’un ‘coin perdu’ où on trouve encore la paix »
– Le musée de Bibracte augmente sa fréquentation, les restaurants et la boutique également.

Alors Messieurs, ne nous répondez pas que vous y avez déjà pensé ou que le site archéologique ne peut absolument pas recevoir ce genre de structure, nous ne pouvons nous empêcher de croire que c’est LA solution à toutes vos attentes, la véritable synergie qui permettrait de rebooster le musée tout en préservant le site naturel du Haut-Folin, qui n’est ni fait pour ça, ni adapté à ce concept.

Restons cependant vigilants et force de propositions :

– Veiller comme pour tout projet à bien le dimensionner pour ne pas partir dans des délires de Giga-Belvédère et risquer un échec (étude d’Atout-France)
– S’assurer dans le détail du montage financier d’EAK, pour ne pas se retrouver responsable de tout et gaspiller l’argent du contribuable.
En fait on en revient toujours à notre postulat de départ, la baseline du blog : « une tour d’observation à taille humaine respectueuse de notre forêt et des villages environnants ! »
– Un appel à projet plus large est également indispensable pour booster et étoffer l’offre sur le territoire.
Voir notre précédent post : https://goo.gl/zVaEDh

Le collectif de défense du Haut-Folin
Vigilance, information, propositions

Une réflexion sur “Une véritable synergie !

  1. Je suis impressionnée par votre énergie à proposer des solutions alternatives où chacun pourrait trouver son compte, et pas seulement à critiquer un projet, comme souvent savent le faire si bien « les gens »…
    Il est vrai que l’implantation d’un giga belvédère dans un coin si tranquille semble totalement hors propos et aberrant, surtout que l’infrastructure routière ne s’y prête guère, mais installer une tour d’observation de taille raisonnable sur le Mont Beuvray pourrait effectivement faire « d’une pierre deux coups ».
    Bravo le collectif, continuez à penser plus loin que la visière de la casquette de Jojo Tartempion, c’est de notre futur à tous qu’il s’agit. Notre dernier grand luxe, c’est la nature préservée, il devient indispensable que nous nous sentions tous concernés!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire