Tour du HAUT-FOLIN : réunion du 26/04/16 à Glux-en-Glenne !

Un petit ruisseau tranquille sur le Haut-Folin
Un petit ruisseau tranquille sur le Haut-Folin

Le Parc Naturel Régional du Morvan avait préparé une réunion d’information à la mairie de Glux-en-Glenne ce mardi 26 avril 2016.
Quelques représentants du collectif étaient présents ainsi que d’autres associations concernées par le territoire et ce projet.

Patrice Joly (Président du conseil départemental de la Nièvre et du parc naturel régional du Morvan) nous a dit ne pas apprécier le ton que nous utilisons sur le blog!
A part cela, peu d’information, pas de chiffres, pas de données économiques, pas d’études à se mettre sous la dent.

Dans le détail :

La tour allemande est belle , intégration formidable, etc, etc.
Nous avons redit, chiffres à l’appui, que le projet n’est pas transposable. Aucun commentaire…

René blanchot (maire de Glux-en-Glenne) a dit que EAK (le promoteur allemand porteur du projet) mettait 20 à 30 % de fond propre et que le reste était exclusivement des emprunts bancaires.
ils continuent à se renseigner…
Voilà ce qu’on explique depuis pas mal de temps déjà : EAK ne met pas 6 millions d’euros sur la table, il ne prend pas la plus grande part du risque, ce sont des emprunts bancaires vraisemblablement cautionnés par la région qui feront le montage.
Alors oui Messieurs, continuez à vous renseigner, pour savoir qui prend réellement du risque financier dans cette affaire ?

Outre le Collectif de Défense du Haut-Folin, Autun Morvan écologie (AME), Vents du Morvan (VDM) et Adret Morvan (AM) étaient présents.

Voici leurs points de vue :

AME : sera contre si il n’y a pas de mise en oeuvre d’un plan de préservation et de restauration de la forêt sur le secteur et l’association est  prête à collaborer sur l’évolution du dossier sous cette condition. Inquiétude légitime quant aux coupes à blanc sur le Morvan , elle prône une sylviculture proche de la nature et à peur que les investissements publics prévus pour ce projet n’absorbe les fonds au détriment des petits artisans ou commerçants existants …elle doute du nombre affiché de 250.000 visiteurs par an et  pose la question du développement des producteurs locaux. »

VDM  : suite à une réclamation de VDM, voici leur communiqué officiel.

« Le sujet de la tour du haut-Folin est revenu souvent dans les discussions du comité de rédaction. Il est clair que hors des questionnements déjà posés et argumentés, les avis restent très partagés. Certains membres du CR sont plutôt pour, alors que d’autres sont plutôt contre. Sur un tel sujet, donner une position commune de l’association reste difficile et c’est pourquoi, nous vous proposons sur notre site les avis de nous tous ainsi que d’autres avis reçus. Les arguments et les convictions abondent, mais aussi des réflexions, des attentes et des idées. Quoi qu’il en soit, que le projet se fasse ou non, VDM continuera à s’intéresser au Haut-Folin. C’est pourquoi, Bernard Périé, un membre de l’équipe s’est donné le mal d’aller en Allemagne, voir une des tours construites par le promoteur et il nous livre également son compte rendu.

http://www.ventsdumorvan.org/nos-reaction-sur-le-projet-damenagement-du-haut-folin/ »

AM : pour une vraie réflexion sur un projet de territoire et un développement touristique très doux et de qualité, tourisme du 21ème siècle. Ne croient pas qu’un projet électrochoc comme l’appelle VDM soit opportun.
il ne croient ni en la tour , ni dans les 250.000 touristes. Ils souhaitent une vraie politique touristique avec plusieurs petits projets bien ancrés sur tout le territoire, Bibracte en est un. Excellente approche selon nous !

Pour résumer, à part un avis partagé chez Vents du Morvan, la majorité des associations concernées par ce projet et le territoire sont dubitatives et POUR un autre type de développement.

Patrice Joly et son équipe n’avaient pas compris que notre demande d’appel a projets ne concernait pas d’autres constructeurs de tour.
Cet appel a projets pourrait, au conditionnel, s’intégrer à leur projet de développement global du territoire afin d’accompagner la tour.
A priori, on peut en conclure qu’aucun d’entre eux n’avait lu nos propositions ou n’en avait fait cas. C’est bien dommage d’être considérés de la sorte…

Patrice Joly a dit que le Giga-belvédère ne pouvait se faire sans le soutien de la population et qu’il envisageait d’associer des gens à la réflexion concernant le projet de territoire.
AME et le Collectif de Défense du Haut-Folin souhaitons y être associé. Pas de réponse…

On a rappelé l’importance de faire des actions maintenant, comme par exemple revoir la signalétique sur le territoire.
On nous a répondu « budget 600.000 € » , « d’autres dossiers sont prioritaires ».
Effectivement, mettre 1.000.000 d’euros d’investissement public sur une tour qui ne va bénéficier qu’à son promoteur ne pose pas de problème à la région, alors que mettre 600.000€ pour ORIENTER les touristes ne leur semble pas important.
Vu sur le blog :
• ORIENTER
En accord bien évidemment avec les acteurs concernés, ne pourrions-nous pas la compléter par une signalétique plus explicite ? Ex : le Mont Beuvray Point de Vue / Bibracte « Ville Gauloise, Musée et fouilles archéologiques », Saint Honoré Les Bains / Station thermale, Poil / vente à la ferme, Millay / Cave cidricole …il faut orienter les touristes et les amener dans nos villages et chez nos commerçants.
Certes un investissement financier mais dont les retombées iront directement dans notre économie locale et pas dans les poches d’un seul investisseur.

En fin de réunion, nous avons posé la question : « quoi de neuf, en fait ? »
Et bien ,…une volonté de continuer l’étude de ce projet.

On assiste donc malheureusement à un dialogue de sourds.
D’un côté la majorité des associations qui font part de leurs craintes et sont en attente d’études concrètes et de chiffres précis, de l’autre les porteurs du projet qui semblent « hypnotisés » par cette tour et continuent à avancer « bille à tête » en toute partialité…

Retombez les pieds sur terre ! Vous êtes « Parc Naturel », vous engagez « l’argent du contribuable », vous êtes censés « améliorer le quotidien des habitants de ce territoire ».

Ecoutez nos propositions, analysez les chiffres, pesez le pour et le contre, ne restez pas bloqués sur un seul et unique projet, c’est tout ce que l’on vous demande !

Publicités

Une réflexion sur “Tour du HAUT-FOLIN : réunion du 26/04/16 à Glux-en-Glenne !

  1. ANDRU Mathilde

    Ce projet est significatif du gâchis fait avec l’argent public, c’est à dire le nôtre !!
    Ne rien lâcher ! Merci à vous de vous battre contre ces mégalos qui souhaitent laisser leur « monument » pour leur postérité.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s