NON, NON et NON !

Auto-persuasion entre amis
Auto-persuasion entre amis

BREAKING NEWS !

Le Parc Naturel Régional du Morvan se paye un blog tout neuf et une communication haut de gamme pour annoncer « OUI AU GIGA-BELVÉDÈRE DU HAUT-FOLIN ! » et inonder ses administrés d’informations qui n’en sont pas…en s’auto-persuadant que tout est formidable...OUI, OUI, OUI !!!

Les innombrables interrogations ci-dessous, que nous relayons sur notre blog depuis des mois, n’ont cependant toujours eu aucune réponse concrète…

Quelles études économiques, de fréquentation escomptée ont été menées. Peut-on les voir ?
– Nous sommes en demande d’explications et précisions sur le montage financier, qui paye quoi ?
– Quel niveau d’engagement des finances publiques (nos impôts !), pour financer quoi ?
– Quel impact sur la vie et les commerces locaux : gîtes, épiceries, restaurants, artisans ?
– Quel impact sur notre vie quotidienne : circulation, ordures, détériorations diverses ?
– Quel type de tourisme et de développement voulons-nous ?
– Quelles réponses à nos propositions alternatives (voir notre site) ?

Malgré tout ça, comme elle est belle notre démocratie, ces mêmes élus organisent une conférence de presse la semaine dernière pour annoncer sous couvert de nouvelles études, une nouvelle fois non publiées et non disponibles que ce projet est en excellente voie…

Un journaliste nous a même confirmé en OFF que Le Président du Conseil Général de la Nièvre avait affirmé que « ce projet se ferait coûte que coûte….avec ou sans la population et avec ou sans les associations…. »
Au cas ou nous en doutions encore, au moins nous savons désormais à quoi nous en tenir !

Et une fois cette belle annonce faite, sans consultation, la création d’un blog « OUI aux sentiers des cîmes » (le nouveau nom officiel qui fait moins peur) et de tracts … (au fait comment est financée toute cette com si ce n’est avec nos impôts encore et toujours….).

Nos élus dans leur bonté proposent de rencontrer les associations le 16 septembre prochain, puis d’organiser des réunions publiques ….. mais pourquoi faire finalement, vu que tout est décidé ???
Est-ce cela la démocratie en 2016 :
– On décide et ensuite on consulte????
– On impose et ensuite on débat ???

Dommage qu’Arnaud Montebourg ne soit pas Président de la République, lui qui a promis de supprimer le 49.3 de la constitution…..

Nous irons cependant à ces réunions, avec l’infime espoir d’y obtenir enfin des réponses…???

A priori aujourd’hui sur notre territoire, nous n’avons pas le droit d’avoir une opinion différente de celle de nos élus, nous n’avons pas le droit de nous sentir concerné par le devenir de notre territoire, nous n’avons pas le droit de proposer des choses et encore moins celui d’être écoutés et considérés, mais en revanche, nous avons le droit même le devoir de payer nos impôts pour financer des choix, des projets, des communications qui nous sont imposés par ces mêmes élus…

Elle est décidément bien belle notre démocratie !

Le Collectif de Défense du Haut-Folin

PS : Mais au jeu de la politique, ne sont pas toujours gagnants ce qui croient… les échéances électorales se succèdent et les projets disparaissent avec les changements d’élus… il nous reste au moins ce droit et même ce devoir, celui de choisir le prochain bulletin à glisser dans les urnes.

Publicités

2 réflexions sur “NON, NON et NON !

  1. Bily-Deschamps Dominique

    Bonjour
    Tres sincèrement l idee du projet pour un vrai tourisme vert de proximité me parait une bonne chose car je vois le Morvan s’eteindre depuis 40ans, et sa population habituelle de parisiens et de hollandais vendre les maisons au fur et à mesure car surchargés d’impots sans contrepartie en face services publics en berne hopitaux désuets routes defoncées artisans de plus en plus rares… Désertification assurée dans 10 ans… alors un projet de cette envergure s il est correctement financé bien sur ,m ‘apparait comme une bonne chose

    J'aime

  2. Olivier Morel

    Je viens de recevoir le message de propagande dans la boîte aux lettres « Oui-oui-oui » et je suis outré !!!!
    En disant propagande, je pèse mes mots… Du bourrage de crâne dans sa plus cruelle définition : « ne pense pas et dit oui ! oui ! oui ! oui ! »
    J’ai failli douté un instant de la pertinence de ce projet et bien maintenant je suis convaincu de son hérésie !

    Tout devient plus clair : on comprend maintenant tout l’intérêt de la maison du Parc et des élus locaux pour ce projet amené sur un plateau par une société privée… Le sauveur !! « Super, on a rien fait pour le Parc du Morvan et nous amène l’idée du siècle sur un plateau »

    200 000 visiteurs par an !!!! Qui peut croire une chose pareil sans blague ?? Le Haut folin est un site magnifique coupé du monde et je ne vois pas 200 000 visiteurs venir faire au minimum 100km pour monter dans une tour en bois !!!
    Sur la plaquette est indiquée 80000 visiteurs à Bibracte et ça ne choque personne ?? Ce site magnifique a pourtant bien plus de chose à offrir qu’une escapade dans une tour, non ??
    Abbaye de Fontenay 82946, MuséoParc Alésia 88364, et donc la tour du Haut Folin ferait 200000 visiteurs ?????????? Et quand la société a annoncé ce chiffre à nos guignols, ses derniers ont dû répondre « oui-oui-oui » ???

    C’est vrai que c’est plus facile de confier un projet de revalorisation à une entreprise privée plutôt que de se poser les bonnes questions…. La maison du Parc peut s’enorgueillir d’avoir trouvé une société qui fera le job à sa place et justifiera son existence.

    Je ne comprends pas, ça me dépasse !!

    Le Parc du Morvan est un formidable lieu de randonnée pédestre, VTT à 2H de Paris : pourquoi ne pas mettre tout ce fric dans la rénovation et l’entretien des chemins ?? Je pense que venir de Paris pour leur faire visiter une tour s’est se moquer du monde. Par contre, leur proposer des centaines et des centaines de km de sentiers balisés, entretenus et de bonne facture pourraient davantage les inciter à passer du temps dans la région…

    Misère

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s