Sur le blog OUI OUI !

au-pays-de-oui-oui

Bonjour à tous !
Ça fait déjà quelques jours que vous pouvez lire sur le blog propagandiste http://www.ouiausentierdescimes.info, avec sa vidéo préfigurant le « Morvanland » qu’on veut nous imposer, une nouvelle rubrique « ils disent oui au projet ».

Il est quand même étonnant qu’aucune de ces personnes ne soit interpellée par le seuil de 200 000 visiteurs à atteindre… y compris Vincent Guichard (Directeur du centre archéologique européen de Bibracte, situé à quelques kilomètres seulement) qui, avec son superbe musée, peine à passer la barre des 40.000 payants…

Ils disent tous OUI mais COMMENT IMAGINENT-ILS faire venir tous les ans les 200 000 visiteurs PAYANTS juste pour rentabiliser un tel investissement ! ?

Un doux rêve pour quelques uns mais un réveil brutal pour nous tous !

On y parle d’un projet respectueux du territoire et de ses habitants.
CE PROJET D’UN AUTRE SIECLE, s’il fonctionne un temps, va apporter au mieux de la circulation dans les villages, des nuisances sonores et de la pollution, et faire fuir les vrais amoureux du Morvan, qui eux, le découvrent à hauteur d’homme, et pas en bus de tourisme, avant de faire faillite !

Oui, nous sommes un collectif qui regroupe un peu plus de 150 sympathisants, qui trouvons que ce n’est pas le lieu pour construire un complexe touristique aussi démesuré.

On nous rétorque : en Allemagne, ça fonctionne ! Nous avons visité la tour de Bad Wildbad et c’était super !

Rappelons que la situation n’est pas du tout la même là-bas.

A 1/2h de la tour de la Forêt Noire (accessible par un funiculaire) il y a :
KARLSRUHE : 296.033 habitants
BADEN-BADEN : 54.777 habitants
STUTTGART : 597.939 habitants
Soit au total : 1.000.000 d’habitants environ.
Il y a donc sur place un bassin de population énorme à proximité et des infrastructures évitant toutes nuisances de circulation.

Autour du Haut-Folin, il y a à 1/2h-1h (en étant conciliants) :
AUTUN : 15.069
CHATEAU-CHINON : 2196
DIJON : 151.212
LE CREUSOT : 23.793
Soit un total de 192.000 habitants
10 fois moins de monde et un réseau routier et des villages qui n’ont aucun intérêt à voir défiler des bus et des voitures de touristes.

Mais le Parc et la région n’en démordent pas, ils veulent cette tour « à tout prix », pour « avoir la plus grosse tour », quelles que soient les études économiques et l’avis des opposants.

Le Haut Folin et ses villages environnants sont des lieux calmes et tranquilles et vouloir attirer 200.000 touristes (le seuil de rentabilité d’1 tel ouvrage) pour voir une vue imprenable sur le sommet des sapins nous semble aberrant.

Les vrais amoureux du Haut Folin le parcourent à pied ou à vélo, pour en apprécier le calme et la beauté.

– Si ce projet se fait, nous verrons défiler des voitures et des cars de personnes qui viendront majoritairement seulement pour une journée et n’apporteront rien au tourisme local, si ce n’est des nuisances.

– Si ça ne fonctionne pas (comme nous le pensons), nous aurons une friche industrielle et de l’argent public gaspillé !

Vous l’aurez compris, le Parc Naturel Régional Du Morvan en la personne de Patrice Joly privilégie dans sa mission le côté « Parc » (d’attraction) au côté « Naturel »…

Le collectif de Défense du Haut Folin

Publicités

2 réflexions sur “Sur le blog OUI OUI !

  1. GAULON

    Pourquoi ne pas saisir le tribunal administratif pour faire invalider ce projet qui visiblement n’apporte aucun arguments. Il ne faut pas attendre la faillite de cette entreprise pour en faire supporter les conséquences aux contribuables.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s