HAUT FOLIN : du tourisme vert OUI, mais pas à n’importe quel prix !

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Nous ne le répéterons jamais assez :

– nous ne sommes pas contre le concept de Giga-belvédère d’EAK qui peut être très bien « ailleurs » (en forêt noire par exemple), mais nous sommes contre son implantation sur le Haut Folin dans cet espace et cet environnement, un des derniers lieux de nature encore préservé à 3H de Paris et 2H de Lyon,

– nous ne sommes pas contre un développement touristique du Haut Folin et du Morvan des Sommets, bien au contraire, mais contre un investissement qui nécessite 200 000 visiteurs annuels pour être rentable,

– nous ne sommes pas contre de l’investissement public bien au contraire mais contre un investissement public au bénéfice d’un seul et au détriment de tous les autres.

– nous ne sommes pas contre l’implantation d’un petit restaurant sur le Haut Folin, mais contre l’implantation d’un restaurant susceptible d’accueillir 300 personnes et qui va faire péricliter les quelques restaurants alentours qui survivent encore.

– nous sommes pour un autre développement, respectueux des caractéristiques du Haut-folin et du territoire du Morvan des Sommets, respectueux de nos infra-structures locales, respectueux de nos villages, respectueux de notre économie locale, respectueux de la clientèle touristique et de ses motivations pour venir aujourd’hui découvrir le Haut-Folin et ses environs et qui contribue, elle, à faire vivre les derniers commerces de nos campagnes.

Notre collectif propose un autre développement, alors Mesdames et Messieurs nos élus, ne balayez pas ces propositions d’un revers de main sous prétexte qu’elles viennent de nous mais appropriez les vous et pendant les 2 ans d’études à venir, mettez en place des actions concrètes au bénéfice de notre territoire.

• MIEUX VALORISER NOTRE TERRITOIRE ET DONNER ENVIE

Il faut donner l’ENVIE aux touristes déjà présents sur le territoire de venir jusqu’à nous. Un guide recensant toutes les activités est indispensable, et nous l’avons avec le guide du Morvan des Sommets, mais pour une personne ne connaissant ni le territoire, ni les temps de trajets, difficile d’organiser sa journée, ses vacances, de combiner les intérêts de toute la famille, …
Repensons notre communication et facilitons leur la tâche en créant des «Programmes Type » à la journée, sur 2 jours, sur une semaine en combinant des visites culturelles, ludiques, sportives, des dégustations de produits du terroir, visites à la ferme pour donner envie aux touristes de découvrir le Haut Morvan.

• CONVAINCRE

Il faut non seulement convaincre la clientèle déjà sur place que le Morvan des Sommets est incontournable mais également en amont essayer de capter l’intérêt de la clientèle quand elle prépare ses vacances pour qu’elle réserve un hébergement dans le Haut Morvan en lui vantant tout ce qu’on peut y faire, en lui proposant des balades, des visites, des programmes, des hébergements…

• ORIENTER

La signalétique sur nos routes est elle suffisamment efficace ? En accord bien évidemment avec les acteurs concernés, ne pourrions nous pas la compléter par une signalétique plus explicite ? Ex : le Mont Beuvray Point de Vue / Bibracte « Ville Gauloise, Musée et fouilles archéologiques », Saint Honoré Les Bains / Station thermale, Poil / vente à la ferme, Millay / Cave cidricole …il faut orienter les touristes et les amener dans nos villages et chez nos commerçants.
Certes un investissement financier mais dont les retombées iront directement dans notre économie locale et pas dans les poches d’un seul investisseur.

• FORMER

La formation et l’information des acteurs du tourisme aussi bien institutionnels (tels les offices du tourisme), que privés (hébergeurs, restaurateurs, ..) est elle suffisante ?
Ils sont la vitrine de notre Morvan, faisons leur découvrir nos producteurs, nos forêts, nos restaurants, …pour promouvoir quelque chose, rien de tel que de l’avoir testé soi-même.
S’ils sont convaincus, ils convaincront d’autant plus facilement.

• DEVELOPPER

Les objectifs :
• Privilégier des projets qui fassent séjourner les touristes dans le Haut Morvan et non juste le traverser pour aller faire une attraction dans les bois et repartir dans la foulée sans avoir dormi, mangé et acheté « local ».

• Accueillir et accompagner des porteurs de projets « innovants » soucieux de contribuer au développement de l’économie locale et au maintien des commerces, des producteurs locaux et des habitants dans nos villages tout en préservant ce qui caractérise notre territoire « sa nature sauvage et préservée, sa quiétude, la beauté de ses paysages ».

• Associer les acteurs touristiques locaux qui côtoient la clientèle touristique et connaissent ses besoins et ses attentes.
Les moyens : un appel à projet : https://goo.gl/T22Grb

Des idées en vrac :
– Création d’un parcours de balade thématique en partant de chaque village cernant le Haut-folin, avec comme destination finale une des tours.
Par exemple, au départ de Glux-en-Glenne « À pied et en voiture, à la recherche du mont blanc !»
– Finalisons les pistes de descentes de VTT sur le massif. Le Haut-Folin est un trésor pour les sportifs environnants (Autun, Chateau-Chinon,…)
– Développons le tourisme équestre : quoi de mieux que de se déplacer à cheval dans ces sentiers forestiers ?
– Développons encore l’activité ski de fond (quand la météo le permet), une activité sportive et ludique qui a eu ses heures de gloire par le passé.
– Un nouveau chalet d’accueil est construit à Préperny, profitons de ce lieu pour développer des activités multi-saisons (locations de vélo, prêt des tablettes du parc, informations touristiques, …)
– Développons l’activité « pêche » sur le massif (Etang de Préperny, Etang de la Goulette). Cartes à la journée, gestion piscicole locale.
Cette activité existait par le passé, et les anciens se rappellent avec nostalgie des journée passées au bord de l’eau à pêcher la truite en famille autour d’un pique-nique.
– Créons une antenne du parc naturel régional du Morvan dans un des 3 villages du massif et pourquoi pas un mini-musée des bois et des forêts ?

Ce ne sont donc pas les idées qui manquent !

Le projet de Giga-Belvédère du Haut Folin n’est pas la solution miracle qu’on veut nous faire croire !
COMMENT IMAGINENT-ILS faire venir tous les ans les 200 000 visiteurs PAYANTS nécessaires pour rentabiliser un tel investissement?Un doux rêve pour quelques uns mais un réveil brutal pour nous tous !

3 réunions publiques sur ce projet controversé auront lieu :

  • Mardi 11 octobre, 18h, à St Léger Sous Beuvray
  • Mercredi 12 octobre, 18h, à Arleuf
  • Jeudi 13 octobre, 18h, à Villapourçon

VENEZ POSER DE QUESTIONS ET DONNER VOTRE AVIS, en gardant en tête que :

  • Il faudrait 200 000 visiteurs minimum pour atteindre la RENTABILITE, Avez vous des études qui montrent que ce seuil est possible ? tous les ans ?
  • Quel est le montage financier côté EAK : apport, emprunt, émission de bons, qui pourraient en être les souscripteurs (région, départements,…) ? Qui va se porter caution ?
  • Qui paiera si le projet capote après réalisation ?  Qui prend les risques ? Quel serait l’impact sur les finances locales (nos impôts, notre argent) ?. Les exemples de ce types de projets qui sont devenus des gouffres financiers pour les finances publiques sont hélas nombreux !
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Une réflexion sur “HAUT FOLIN : du tourisme vert OUI, mais pas à n’importe quel prix !

  1. CZAPEK

    Il convient de relever des interactions facheuses.

    Pour le ski de fond sur le massif une association est à l’oeuvre, SKIMO ….président/ Sylvain Mathieu qui est le porteur de projet depuis des années du projet « tour », élu à la région, avec table ouverte dans le bulletin municipal d’Arleuf dont le maire est Maxime Gautrain (.lui même défenseur du projet)
    Le conflit d’intérêts notoire mérite d’être relevé….et comment esperer un tourisme raisonné et varié en adéquation avec les populations, les « utilisateurs » et l’environnement à préserver sans un débat à haut niveau (voir un référendum local) concernant en priorité les 70 000 habitants du parc du Morvan et les 117 communes concernées.
    Combattre la mégalomanie et ses objectifs de profits financiers le veritable sujet, ou les arbres n’ont et n’auront jamais la parole……laissons la frilosité au climat pour affirmer haut et fort une exigence de protection de ce massif et dénoncer sans état d’âme les predateurs.

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