ASSOCIATION DES AMIS DU FOLIN !

i283726789527341871._szw1280h1280_

Le collectif de défense du Haut Folin est heureux de vous annoncer qu’il se transforme en « Association des Amis du Folin ».

Nous pourrons ainsi être partie prenante aux réunions organisées par le Parc Naturel du Morvan qui ne manquera pas soyons en sûr de répondre aux questions légitimes que des centaines d’habitants du massif se posent depuis le début de l’année 2016 :

• Il faudrait 200 000 visiteurs minimum pour atteindre la RENTABILITE,
Avez vous des études qui montrent que ce seuil est possible ? tous les ans ?

• Qu’est ce qui est prévu dans le contrat pour faire travailler des entreprises locales, utiliser les ressources locales et les emplois locaux ?

Quelle étude d’impact sur l’économie locale autre que les grandes promesses et les voeux pieux ?

Quel étude d’impact sur les effets négatifs en terme de pollution, ordures, nuisances dues aux circulations ?
Quelle sera l’empreinte carbone de ce projet ?

Quelle étude d’impact sur le biotope exceptionnel du Haut Folin ? Cela ne se résume sûrement pas aux trois poteaux de la tour…?

• Qui paiera si le projet capote après réalisation ?  Qui prend les risques ? Quel serait l’impact sur les finances locales (nos impôts, notre argent) ?
Les exemples de ce type de projets qui sont devenus des gouffres financiers pour les finances publiques sont hélas nombreux !

Le parc s’est payé une communication grand luxe, avec site internet et tracts dans toutes les boites aux lettres, pour mettre les gens devant le fait accompli. Tout cela ne ressemble pas à une volonté de dialogue.
Que ceux et celles qui n’ont pas apprécié la méthode et la teneur de cette propagande sachent qu’ils pourront dorénavant le faire savoir…
grâce à l’AAF, qui défendra vos intérêts et votre point de vue.

Nous nous engageons à être le relais entre les citoyens responsables d’un côté, et les pouvoirs public et l’administration de l’autre, afin que les décisions soient collectives et respectueuses de la volonté de la majorité.

C’est pourquoi nous avons besoin aujourd’hui d’être le plus représentatif possible et que nous allons faire appel très vite à vos adhésions.

Vous pensez comme nous que ce projet nuit à la tranquillité du Haut Folin et ne va pas dans le sens d’un tourisme vert raisonné ?
Vous craignez des dérapages incontrôlés des dépenses publiques ?
Vous êtes des centaines à vous être inscrits sur le blog en tant que sympathisants.

Vous pourrez bientôt adhérer à l’association via un formulaire sur le blog.
NOUS COMPTONS SUR VOUS ! MERCI

L’AAF (Association des Amis du Folin)

6 réflexions sur “ASSOCIATION DES AMIS DU FOLIN !

  1. Lavigie

    Comment croire que la sphère dirigeante du Parc du Morvan puisse être un interlocuteur sérieux,sur le fond et la forme alors qu’elle n’agit que dans l’abus de position dominante et le mépris des opposants à cette tour mégalomaniaque et que d’autre part elle commence tout juste à étudier sa faisabilité de terrain alors qu’elle a vendu un projet sur le papier à un investisseur allemand coté en bourse , investissant 5 millions d’euros dont la finalité est d’en tirer 15 millions en 10 ans dans son business plan.en y faisant passer 2,5 millions de touristes…..
    cette tour n’est qu’un PPP mal ficelé politicien construit en cachette de la consultation citoyenne proche ou lointaine.pour des intérêts nébuleux et toujours non explicités.
    Plus les études se préciseront dans le détail et les obligations de financements d’argent public nécessaires,, plus l’abandon total et définitif de cette tour EAK sera évident.
    amis du Haut Folin, actifs sur le collectif, commençons par déclarer que le haut folin ‘est une zone à défendre (ZAD) contre tous les marchands de soupe du tourisme de masse et le gaspillage d’argent public en continuant à être un collectif résistant à tous les niveaux, pour que ce massif soit transmis aux générations futures dans sa préservation maximum..avec des aménagements raisonnés et raisonnables..

    l’accés gratuit à la jouissance de la nature et a sa libre circulation reste également des paramètres à défendre.contre cette commercialisation outrancière et spéculative prévue par EAK et les porteurs de projet du Parc.

    http://www.lejsl.com/loisirs/2016/12/02/sentier-des-cimes-le-parc-du-morvan-planche-sur-l-accueil-des-touristes

    J’aime

  2. Lavigie

    Appel à un recensement des points de vue du massif en restant les pieds sur terre….promeneurs à pied, a cheval, en VTT, en Joelette, sportifs été / hiver,cultivateurs éleveurs, travailleurs de la foret,, usagers des routes du massif, chasseurs….sans révéler vos coins à champignons, faites l’inventaire de ces points de vue, faites le savoir, pour démontrer qu’il n’est pas nécessaire de payer 7 euros pour monter à la queue leu leu à 45m pour avoir une vue dégagée vers l’horizon et que toute découverte pédagogique nature se fait au ras du sol….pour dire NON haut et fort à EAK et ses promoteurs de la démesure.

    J’aime

  3. ray

    45 m de hauteur pour voir une mer de nuages sous les pieds un minimum de 100 jours par an et 90 jours d’enneigementet de verglas rendant inaccéssible cet édifice inutile
    skimo à l’origine de ce projet n’est pas avard avec l’argent public pour un projet égocentrique qui est voué à l’échec
    DECIDEMENT C EST NON 3 FOIS NON

    J’aime

  4. Lavigie

    le parc « planche »…(.il est temps.) sur l’avenir de nos montagnes perdues et sauvages, dans sa nouvelle mouture intitulée « Morvan des sommets » avec un comité de pilotage self made…disons le haut et fort pour ARLEUF ( voie d’accès nord retenue) , l’abandon de la tour EAK n’est pas une option dans ce nouveau plan d’amenagement..c’est une exigence….exigence qui doit être portée par le plus grand nombre, proche ou lointain pour enfin , sortir définitivement de la déraison, imprimer le raisonnable au service de tous, pour un coût minimum de finances publiques qui est in fine nos impôts.
    La résistance totale à l’implantation de la tour EAK n’est pas « idéologique » elle est citoyenne, et les citoyens du massif et leurs amis sont force de proposition compétente dans une dynamique de développement du massif du Haut Folin raisonnée et durable..il suffit de nous consulter et ce ne sont pas les idées qui manquent !!!!

    J’aime

  5. ray

    lors de la réunion du 15 décembre les dirigeants du parc on déclarés que la tour n’était pas indispensable pour la réalisation du projet (morvan des sommets) et que de toute manière avec ou sans tour le morvan des sommets se fera
    si j’ai bien compris,cela veut dire que cette tour est un deuxième projet qui vien se greffer sur le premier
    le projet sentier des cimes avec sa tour doit être abandonner et après il sera possible de discuter du projet d’ensemble

    J’aime

    1. Lavigie

      ….certes une avancée significative vers un développement de bons sens…mais encore faudrait il que le porteur de projet français, qui oblige à des millions d’euros d’argent public admette que la tour EAK est indésirable et non viable. au haut folin…ce qui n’est pas encore acquit

      J’aime

Laisser un commentaire