Rejoignez-nous : adhérez à l’Association des Amis du Folin !

Logo_AAF_2016_V01_V02_BIS 1_Phrase

Pour Adhérer à notre Association : inscription et bulletin d’adhésion ici : https://goo.gl/MY7oDB

 

Rappel historique succinct du collectif :

Le collectif de défense du Haut Folin a vu le jour il y a 1 an en janvier 2016.
Habitants des villages environnant le Haut-Folin (Arleuf, St Prix, Glux en Glenne, Poil, St Léger sous Beuvray), nous avons créé le blog
https://defenseduhautfolin.wordpress.com pour informer et diffuser auprès du plus grand nombre, les informations que nous pouvions recueillir concernant ce projet pharaonique d’un coût estimé de 6 millions d’euros alors que le projet originel de tour d’observation, ouverte aux amoureux de la randonnée et de la Nature (d’un coût bien plus modeste) était bien plus respectueux de ce territoire d’exception.

Avancées en 2016 :

Suite à nos nombreuses relances et questionnements, des réunions publiques ont eues lieu, n’apportant aucune réponse concrète à nos demandes pourtant précises :

• Il faudrait 200 000 visiteurs minimum pour atteindre la RENTABILITE, 
Avez vous des études qui montrent que ce seuil est possible ? tous les ans ?
• Qu’est ce qui est prévu dans le contrat pour faire travailler des entreprises locales, utiliser les ressources locales et les emplois locaux ?
• Quelle étude d’impact sur l’économie locale autre que les grandes promesses et les voeux pieux ?
• Quel étude d’impact sur les effets négatifs en terme de pollution, ordures, nuisances dues aux circulations ? 
• Quelle sera l’empreinte carbone de ce projet ?
• Quelle étude d’impact sur le biotope exceptionnel du Haut Folin ? Cela ne se résume sûrement pas aux trois poteaux de la tour…?
• Qui paiera si le projet capote après réalisation ?  Qui prend les risques ? Quel serait l’impact sur les finances locales (nos impôts, notre argent) ?
Les exemples de ce type de projets qui sont devenus des gouffres financiers pour les finances publiques sont hélas nombreux !
Dans l’intervalle, le parc s’est payé une communication grand luxe, avec site internet et tracts dans toutes les boites aux lettres, pour mettre les gens devant le fait accompli. Tout cela ne ressemble pas à une volonté de dialogue.
Que ceux et celles qui n’ont pas apprécié la méthode et la teneur de cette propagande sachent qu’ils pourront dorénavant le faire savoir…
grâce à l’AAF, qui défendra vos intérêts et votre point de vue.

En 2016 des centaines de sympathisants s’inscrivent sur le blog « Défense du Haut Folin », 20.000 visites sont comptabilisés.

 

En novembre 2016, création de l’AAF : Association des Amis du Folin

Pour Adhérer à notre Association : inscription et bulletin d’adhésion ici : https://goo.gl/MY7oDB
Objectifs de l’association pour 2017 :

Cette association a pour objet :

– de rassembler les personnes attachées à la défense, à la protection et à la sauvegarde des sommets du massif du Morvan, de leur patrimoine naturel, historique, culturel et écologique comprenant la protection des sites environnants contre toute pollution, de quelque nature qu’elle soit, et tout projet pouvant nuire à l’environnement.
– et à cette fin, d’agir contre toute autorisation, décision, délibération et arrêté susceptible de porter atteinte à cet objet, notamment dans le respect des règles d’urbanisme, du code de l’environnement.
– de définir les orientations pour maintenir l’équilibre entre environnement et tourisme vert.

Pour réaliser son objet, elle assurera :
La promotion de tout développement et activité dans l’esprit de cet objet.
La représentation auprès des pouvoirs publics, des institutions administratives ou politiques.
L’association pourra ester en justice en cohérence avec son objet.
Seul le conseil d’administration peut engager une action en justice.
Le représentant de l’association dans son action en justice est le président par défaut ;
le conseil d’administration peut choisir parmi ses membres un autre représentant.

 

Présentation succinte  du bureau :
Président : Xavier Niaux, agriculteur
Trésorière : Véronique Thomas, agent hospitalier
Secrétaire : Harold Verspieren, chef d’entreprise

Nous nous engageons à être le relais entre les citoyens responsables d’un côté, et les pouvoirs public et l’administration de l’autre, afin que les décisions soient collectives et respectueuses de la volonté de la majorité.
C’est pourquoi nous avons besoin aujourd’hui d’être le plus représentatif possible et que nous faisons appel à vos adhésions.
Vous pensez comme nous que ce projet nuit à la tranquillité du Haut Folin et ne va pas dans le sens d’un tourisme vert raisonné ?
Vous craignez des dérapages incontrôlés des dépenses publiques ?
Vous pouvez adhérer à l’association via le formulaire sur le blog.

Pour Adhérer à notre Association : inscription et bulletin d’adhésion ici : https://goo.gl/MY7oDB

NOUS COMPTONS SUR VOUS ! MERCI

Le président et son équipe vous souhaitent leurs meilleurs voeux pour 2017.
L’AAF (Association des Amis du Folin)

Publicités

5 réflexions sur “Rejoignez-nous : adhérez à l’Association des Amis du Folin !

  1. Paul-Louis CZAPEK

    L’outil indispensable, pour faire entendre les expressions et les aspirations citoyennes sur ce territoire à faire évoluer en toute maîtrise des paramètres, en toute maîtrise de sa fragilité et surtout dans le seul but d’intérêts collectifs à tous les niveaux de la sociologie locale….on ne peut qu’adhérer à cette volonté de recherche et de sagesse pour un futur viable du haut morvan en adéquation avec son écosystème ancestral,, n’en jamais couper les racines au nom du profit ponctuel un impératif immédiat, à maîtriser d’urgence……

    J'aime

  2. Dechaume

    Simple « point de vue » naturaliste…

    Dans le Morvan de mon enfance, celui où je vis encore, grimper aux arbres était un jeu.
    Le jeu de l’insouciance.
    Les ascenseurs et les rampes nous redonneront notre jeunesse.

    Le Morvan de Bibracte est de la culture, de l’histoire. Il possède un cadre naturel qui se suffit à lui-même, le musée ne sera jamais un lieu de foire. Il peut très bien battre en accord avec Autun et ses richesses.

    Le Haut Folin, la Canche et ses tourbières, les résineux qui assombrissent le lieu ne peuvent être d’un intérêt remarquable que pour des naturalistes tranquilles, des promeneurs sans nombre et sans impact sur l’état des chemins, des eaux, sur le confort des loups et des lynx qui reviennent.
    Personne n’a su défendre la forêt ancienne des hêtres, ni celle des milieux humides, sauf en quelques points cachés, comme les gorges de la Canche ou le Preneley des sources de l’Yonne.
    Que veut montrer la tour aux foules retraitées?
    Pas le cadre de leurs rêves d’enfants, pas la diversité des plantes, arbres, animaux, champignons, qu’il faut chercher à genoux et en silence dans les pauvres secteurs protégés pas par l’homme mais par leur inaccessibilité…
    Les cimes des « douglas » sont d’une tristesse infinie. Il faudrait beaucoup boire avant ou après pour y trouver un quelconque charme… et pour (n’)y (pas) revenir.
    Que Pannecière devienne un paradis de pêcheurs, que Les Settons accentuent leur attraction sur les amateurs de plage, de soleil et d’eau , que les rapides de la Cure ou du Chalaux frissonnent du passage des canoës, tout cela est dans une belle logique de loisirs  » modernes « .

    Mais tant d’investissements sur le sommet, à cause du sommet, comme l’installation incontournable du signe de la domination, dans ce milieu ruiné par l’enrésinement, appauvri et naturel du peu qui lui reste, c’est ajouter une grosse blessure au Morvan. Blessure qui ne cicatrisera jamais, piétinée par la curiosité de milliers de chaussures.

    JP Dechaume

    J'aime

  3. Garsdarleurésistant

    Les « ingénieurs ingénieux » du Parc du Morvan, dans leurs constructions, oublient que le futur est à créer et non à copier, que sur ce territoire dénommé « Parc » les autochtones ne sont plus ni des « sujets » d’un royaume, ni des « indiens » d’une réserve, mais des CITOYENS transmetteurs de leur passé, acteurs de leur présent et promoteurs de leur futur…..et ils sont 70 000 à entendre.., à écouter et surtout à considérer…
    subir une « construction » NON, partager l’élaboration d’une construction OUI, message à ce jour incompris par les dirigeants du parc, totalement vitrifiés et psychorigides sur ce projet fou de tour EAK. venu d’ailleurs, sociologiquement incompatible.
    L’aménagement citoyen des sommets du Morvan, ne peut passer que par une « agora » rassemblée au centre de ce territoire œuvrant pour l’intérêt général au mieux de l’argent public rare et disponible.
    Il semble que AAF soit dans cette dynamique….., alors bienvenue dans l’arène des combats actuels pour maintenir un équilibre général menacé par cette tour inutile et invasive au nom de valeurs totalement nébuleuses…… un appel au rassemblement salutaire…ne pouvant être stérile……..

    J'aime

  4. ray

    LES RIVERAINS DE LA D500 A ARLEUF SE MOBILISENT
    Début février des riverains de la d500 à Arleuf on lancé une pétition contre le projet de construction de ce bèlvédère
    Ils ne veulent pas subirent les nuisances inévitables que ce projet occasionnera sur leur santé, leur cadre de vie
    De plus cette route est inadaptée pour absorber une forte auguementation du trafic ( cars de touristes, automobiles, transport du bois par grumiers de 48 tonnes, circulation permanente de véhicules agricoles)

    ils refusent et s’opposent au gaspillage de 1,2 millions d’euro d’argent public c’est à dire nos impôts pour servir des intérêts privés

    Cette pétition est consultable sur le site: mes opinions.com, rubrique: nature environnement
    il y a à ce jour 84 signatures

    Vous ne voulez pas de cette tour, vous ne voulez pas payer plus d’impôts à cause de ce projet,

    Signez cette pétition

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s