Le Parc a besoin de faire ce projet mais se moque de savoir s’il est rentable ou pas…

 

Structure interne d’un Giga Belvédère EAK existant. Un petit air de « parc d’attraction » n’est-il pas ?

Un excellent article de Denis Chaumereuil est à lire sur le site du Journal du Centre.

En voici quelques extraits, notamment l’intervention de notre président :

Des opposants au projet sont regroupés dans deux structures, l’Association des Amis du Folin (AAF) et le Collectif riverains de la D500 à Arleuf.

« Ce projet va engloutir des millions d’euros d’argent public, en ce qui concerne les voies d’accès nord et sud », soulignent-ils. « La voie d’accès nord retenue depuis Arleuf ne peut absorber un flux supplémentaire, notamment les cars, sauf à élargir l’existant sur 15 kms, à procéder à l’expropriation de maisons et à reloger les expropriés. Ce qui, au final, représente un coût exorbitant de plusieurs millions d’euros à la charge de toutes les collectivités du Parc et répartie sur tous les habitants ».

Les deux structures exigent d’être reçues par les décideurs pour faire entendre « leur opposition et leurs propositions, notamment en matière d’éco-tourisme. »

« Nous n’avons aucune nouvelle. Ils nous ignorent », déplore Xavier Niaux , président de l’AAF. « La dernière fois que nous avons été reçus remonte à un an. Le Parc a besoin de faire ce projet mais se moque de savoir s’il est rentable ou pas. Si ça ne marche pas, ce sont les collectivités qui paieront .»

L’article complet visible ci : http://www.lejdc.fr/saint-prix/economie/tourisme/2017/08/10/le-projet-de-tour-belvedere-au-sommet-du-haut-folin-en-attente_12511887.html

Nous avons besoin de votre soutien financier pour continuer à vous informer.
Pour nous contacter rendez-vous sur notre site internet, notre facebook ou twitter ou vous trouverez toutes nos coordonnées et le bulletin d’adhésion.

N’hésitez pas, rejoignez-nous ! Plus nous serons nombreux plus nous serons fort !

Vous pensez que ce projet est une folie, signez la pétition : http://www.mesopinions.com/recherche?t=27895

et adhérez à notre Association : inscription et bulletin d’adhésion ici : https://goo.gl/MY7oDB

AAF : Association des Amis du Folin

Publicités

10 réflexions sur “Le Parc a besoin de faire ce projet mais se moque de savoir s’il est rentable ou pas…

  1. RAY CZAPEK

    A l’heure ou le « Parc » prétends, à grand frais de com et de cabinet conseil, écrire sa charte 2020 2035 de façon « collaborative » avec les populations locales, il convient de dire Haut et Fort que suite au rassemblement du 10 août à Arleuf , demande d’audience par lettres recommandées avec A.R. a été faite au Président du Parc (également président du département 58)et au maire d’Arleuf……..à ce jour AUCUNE RÉPONSE de l’un ou de l’autre !!!!!!!
    Soulignons également que l’initiateur de ce projet EAK, porteur de la pétition et promoteur de la com « oui au sentier des cimes » a totalement disparu des radars de la concertation, sans doute égaré dans la nébuleuse de ce montage PPP entrepris dans un salon « népotique » obscur…….

    Donc OUI le parc et ses affidés continuent à nous rire au nez, sans jamais être capable de répondre à l’essentiel: pourquoi une tour et son tourisme de masse au sommet du Morvan???? ce qui là est affligeant sur le niveau de compétence de ce syndicat mixte financé par l’argent public, bafouant ce qu’il promets et ne répondant pour l’heure à aucune de ses obligations de résultats.
    Un réveil « citoyen »s’impose……..EAK est un intrus allemand invité par le Parc en passe d’être installé par le parc sur le domaine d’état ONF…..au frais des contribuables pour un retour socio économique quasi zéro soit l’oeuvre du marketting flamboyant piloté par le parc.

    J'aime

  2. H.Berthier

    La forêt Morvandelle s’enrésine autour d’un projet d’une tour qui va vers l’échec, c’est l’aménagement d’un territoire tendance EAK est là !

    J'aime

  3. le pnrm méprise les Morvandiaux en faisant le mort face à toute demande d’entre vue
    la mairie d’arleuf également nous nous sommes adressé mi août par lettre recommandée d’une part au président du parc pour pouvoir faire connaître notre position et emettre des propositions
    pour revitaliser le Morvan

    nous voulons être reçus également par la mairie d’Arleuf pour que la d500 ne soit plus la seule voie d’accès retenue une autre route est possible la d50 route mieux adaptée à un éventuel afflux routier

    Les sorties scolaires à Bibracte n’empruntent jamais la D 500 mais toujours la 50 moins accidentogène, de plus il n’y a pas besoin de travaux lourds ce qui au cas ou le projet de sentier des cimes avec la tour E A K voit le jour

    En tant que riverain de la D500 je m’engage à déployer toute forme d’action pour que les riverains ne subissent les nuisances que cela suppose

    PLUS QUE JAMAIS AVEC VOUS JE DIT NON A CE PROJET DE TOUR

    ET OUI AU MORVAN DES SOMMETS

    OUI A UN ECHO TOURISME ACCEPTABLE AUX DIMENSIONS DU MORVAN

    J'aime

  4. CASSINI

    Devant la « nébuleuse » décisionnelle ambiante….pour la seule Nièvre et dans ce projet
    >>>qui engage un aménagement du territoire , sur domaine d’état (ONF) au sein d’un parc régional en renouvellement de légitimité et de charte.
    >> qui engage une vision du tourisme à l’opposé et bouleversant l’éxistant
    >>qui engage une masse de fonds publics au volumes totalement inconnus
    >> qui engage des villages pour leur futur

    les manœuvres dilatoires et d’enfumage constatées à tous les niveaux, constatées depuis des mois sur la décision finale de construction et ses conséquences irréversibles ne devraient pas exister puisque le président du parc est également président du conseil départemental.58…ces deux pouvoirs cumulés le désignant donc comme décideur suprême.
    De plus rappelons qu’à Arleuf le 15 décembre 2016, en qualité de président du parc, il déclarait que la construction de cette tour n’était pas indispensable au Morvan des Sommets (programme de enveloppement du haut morvan).
    Cette incapacité à statuer et à procrastiner est totalement préjudiciable à toute coherence de territoire et ses populations.

    J'aime

  5. Garsdarleurésistant

    Les dirigeants du Parc avec les élus inconditionnels du OUI à la tour E.A.K doivent pendre la responsabilité d’installer un conflit d’usage, à tous les niveaux et sur tout le massif (ce qui devient légitimement contestable en justice) ou de renoncer devant l’opposition qui se structure au fil du temps devant l’amateurisme , l’irréalisme du montage de ce projet.et ses conséquences incontestables.

    J'aime

  6. RAY CZAPEK

    Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’il y a collusion d’intérêts entre le parc (au sens large des pouvoirs) et E.A.K pour CRÉER un besoin et en faire négoce..;c’est une colonisation et une financiarisation d’un espace naturel, de plus sur un domaine d’état de l’ONF classé natura 2000….ce qui est une dynamique totalement contraire au développement durable du massif et son sommet et à tout bon sens pour un écotourisme viable et porteur d’économie stable.pour les ressources existantes.
    Le Parc à la simple question: pourquoi une tour (et pas d’autres projets).au sommet du haut-Folin est incapable de répondre et est toujours sous l’emprise du « sauveur E.A,.K » fasciné par une enveloppe de millions d’euros sans vouloir admettre qu’il faudra sur le dos des contribuables en ouvrir une autre de 2 à 3 fois le montant pour un « objet » in fine totalement inutile et risquant fort d’être voué à l’échec…. cette tour est un « totem » que même les « indiens » du secteur ne désirent pas tant il est indésirable et sans fondement…..
    ceux qui disent que la parc s’est fait marabouter par les marketteux du tourisme de masse sont les plus éveillés sur ce dossier sans raison et sans finalité.

    J'aime

  7. CASSINI

    Ce projet patauge par manque de vision globale, par manque d’analyse des échecs sur les 2 décennies ou département et parc du Morvan ont été à la barre du navire en termes de tourisme.
    ce projet de tour est incohérent car totalement isolé au milieu de nulle part.
    Dans la Nièvre un grand projet nommé « l’arbre de la terre  » 200m de haut structure bois et plateforme d’observation à 100m est en passe d’abandon total, alors que situé à la Charité sur loire, soit 200km de Paris et pouvant s’inscrire si la France est retenue pour l’expo universelle de 2025 . L’élément clé mettant en doute l’opportunité de cette réalisation est: « problème de concentration des activités sur un seul site »..75 hectares….. et alors que le parc s’entête à vouloir imposer sa tour EAK (version minimaliste de l’arbre de la terre) sur le haut-folin donc concentrer tout sur un point d’une part, et prétends de l’autre vouloir développer le Morvan des sommets (17), il y a totale incohérence.d’objectifs
    d’autant que sur la période 2012/2014 une mini tour au même endroit a été abandonnée pour des raisons de « finances publiques, de gestion et d’accessibilité » alors que l’investissement était ridicule à l’échelle d’un département…
    Tant que le parc persistera à faire le grand écart, il ne peut qu’exaspérer et diviser le territoire et l’écriture de son futur…..mais devra in fine choisir entre le népotisme ou l’intérêt général….réaliser sur le fond qu’il n’y a aucune demande massive pour implanter une tour sur le Haut Folin, que le microcosme porteur de ce projet est en abus de position dominante sur le fond et la forme depuis 2015 (2009 pour le 1° projet)..
    et devant une indécision persistante et préjudiciable, seule la justice pourra statuer, soit des années de recours en perspective….pour un développement touristique vitrifié pendant le conflit et une image dégradée du Morvan de sa richesse d’offres et de ses potentiels dynamiques..
    l’acharnement est une production toxique et l’orgueil mal placé la veine….

    J'aime

    1. Quel entêtement des porteurs de projet!
      Le parc s’enferme dans son idée de passer en force, ses dirigeants ne veulent même pas prendre le temps de réfléchir à des contres propositions, pour les responsable il n’y a qu’une tour qui peut revitaliser le Morvan et ceux qui son contre sont des imbéciles
      A force de se buter dans l’entêtement étroit les dirigeants du parc vont être complètement isolés et coupés de la population concernée
      Le 05 septembre lors d’une première prise de contact, avec Mr Caumont ,LE MAIRE’d Arleuf
      accompagné d’une petite délégation certains élus on déclarés leur incapacité et leur incompétence à formuler d’autres propositions et que seul une entreprise privée aurait la solution pour la revitalisation du haut Morvan trente ans de discussion pour de petits projet n’on
      pas permis de trouver une solution
      Si c’est vrai on peut se poser la question de savoir pourquoi ils se font élire, qu’ils laisse la place à d’autre qui on des idées

      Après le succès de la mobilisation du 10, Mr le président du parc, nous a fait savoir qu’il allait nous rencontrer le plutôt possible dont acte nous sommes prêts à le rencontrer à
      condition bien sur que ce ne soit pas à la saint glin glin

      Nous tiendrons informés en attendant il faut absolument renforcer notre association
      formulaire d’adhésion sur notre site A A F

      J'aime

  8. CASSINI

    Puisque le projet de tour est officiellement abandonné ……remercions la société allemande E.A.K. experte en « tours » et en « tourisme de masse » à travers l’Europe , d’être rigoureuse et stricte sur ses business plans et leurs exigences d’implantation, de protéger son capital et les intérêts de ses actionnaires en bourse, de n’être pas venu en terre inconnue française sur un domaine de l’état ONF en zone natura 2000, totalement isolé et difficilement accessible,dont la gestion est fluctuante et les pouvoirs à géométrie variable.
    Chaque contribuable doit se réjouir qu’un risque hémorragie d’argent public s’éloigne.Chaque citoyen doit esperer que la multiplication de petits projets réalistes pour écrire le Morvan des sommets, limite les prises de risques sur les éventuels et toujours échecs possibles.
    Ne plus concentrer tous les potentiels sur un seul point…un retour au bon sens pour le territoire du parc, ses habitants et ses utilisateurs ???????

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s